REBOISEMENT ET LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION
« L’arbre, c’est la vie » dit un adage populaire pour traduire l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme et des écosystèmes. Les arbres jouent un rôle vital dans le maintien et la récupération de la fertilité du sol, l’amélioration du microclimat pour la production des cultures, la dépollution de l’air de notre l’atmosphère, la fourniture d'ombrage et des abris pour les oiseaux et autres êtres vivants, la réduction du ruissellement de l’eau du sol, augmentant ainsi l’infiltration et la recharge des eaux souterraines.
Ainsi donc c'est bien la vie de l'arbre qu'il faut protéger pour protéger la vie des humains.
Au sahel, la disparition du couvert végétal, due à la péjoration du climat, au surpâturage et aux besoins en bois de feu et d’œuvre pose de plus en plus la problématique du développement durable et la fourniture des services environnementaux vitaux.
Elle pousse les femmes plus loin sur les pistes à la recherche de bois de chauffe, rend difficile l’accès au fourrage. Les nappes phréatiques baissent et l’agriculture vivrière régresse du fait que les sols mis à nus par l’absence de végétation, laissent apparaître la roche-mère. Depuis les décennies de grandes sécheresses au Sahel, des actions de reboisement sont entreprises et consistent habituellement à planter des arbres de toutes espèces. Des chiffres souvent faramineux de plants sont rapportés par les ONG et acteurs de développement. Cependant, les succès de ces programmes sont très mitigés.
Une des raisons qui expliquent les échecs des programmes de reboisement est que de façon générale, on pense très souvent à planter l’arbre sans se poser de façon pertinente les questions : Quand ? Où et Comment planter et Entretenir un Arbre ? Que faire pour réussir ? Planter un arbre ne consiste pas uniquement à creuser un trou dans la terre et à y déposer votre arbre. Vous devez prendre en compte la nature de votre sol, le climat, les essences qui poussent dans votre écosystème, mais aussi d'autres facteurs, comme d'éventuelles législations modernes ou coutumières et divers paramètres contraignant la survie des jeunes plants. Si vous ne tenez pas compte de tous ces paramètres avant de planter vos arbres, vous êtes certain que les chances de succès à court, moyen et long terme sont minimes. Ce manuel de diffusion décrit les étapes clés pour réussir votre plantation.